CR de l’assemblée générale 2016

03.10
2016

Samedi 01 octobre 2016 Annick Gauthier, la Présidente a convié l’ensemble des adhérents à la Maison des Associations de Saint Aygulf pour l’assemblée générale annuelle de notre association.

_dsc1018Tout est en place. La présidente est prête à accueillir les adhérents.

  • A 11 h 15, la présidente ouvre la séance en remerciant toutes les personnes adhérentes ou non qui, à divers titres, se sont investies dans les actions de l’année écoulée. Puis elle passe la parole au trésorier qui présente le bilan de l’année qui est approuvé unanimement par l’assemblée ainsi que le budget 2017; la réalisation de ce dernier étant toutefois conditionné par les décisions prochaines du Conseil départemental et de la Région PACA quant à nos demandes de subventions formulées au printemps 2016. L’assemblée a par ailleurs voté à une large majorité une résolution afin qu’une subvention soit sollicitée à la ville de Fréjus et à la CAVEM.

_dsc1026

La présidente enchaîne avec son rapport moral. Elle rappelle les orientations de l’association qui conditionne les choix d’actions : – la protection du site, – la sensibilisation du public, appuyées par une communication active et la recherche de financements complémentaires aux cotisations des adhérents.

  • La protection : Deux chantiers nature ont été organisés en 2016.
    L’action sera poursuivie en 2017.
  • La sensibilisation : – Une sortie animée par Denis Huin, – une journée aux salins d’Hyères animée par la LPO, – la découverte de la maison nature des Vieux Salins, – 4 sorties mensuelles le premier dimanche du mois sur la fin de printemps et le début d’été, – une sortie canoë-kayak sur l’Argens, – la réalisation d’une exposition sur le thème « Villepey, une oasis de biodiversité ». Cette dernière action a demandé une grande énergie sur les derniers mois. Elle voit son aboutissement car notre exposition est présentée au Centre Culturel de Saint Raphaël (salle Marcel Pagnol) du 5 au 22 octobre 2016. Elle est complétée par trois conférences, – le 15 octobre à 15h « Les étangs un refuge par les oiseaux » par Denis Huin, – le 18 octobre à 14h30 « la vie et l’oeuvre de l’entomologiste Jean Henri Favre » par M Klein, et – le 19 octobre à 14h30 «  La laisse de mer » par Jacques Poujol.
    En 2017 nous allons oeuvrer pour que cette exposition puisse être montrée dans au moins une autre ville de la communauté d’agglomération, Fréjus en premier lieu. Par ailleurs nous poursuivrons notre réflexion pour mener à bien un projet de petit festival de photos naturalistes de Villepey ainsi que de nouvelles actions à destination du jeune public pour compléter le puzzle et le jeu sur les oiseaux qui sont présentés en marge de l’exposition.
  • La communication : – Stand lors des Journées mondiales de zones humides, – stand lors du forum des associations, – réalisation d’un drapeau publicitaire, – plusieurs articles dans Var Matin dont un grand reportage sur le supplément week-end du 30 septembre.
    En 2017, ces interventions sont reconduites (à l’exception du drapeau publicitaire).
    L’assemblée approuve à l’humanité ce rapport moral et les projets pour 2017.
  • Election des membres du conseil d’administration : Parmi le tiers sortant Jacques Poujol ne souhaite pas se représenter étant pris par d’autres activités. La présidente le remercie chaleureusement pour le travail et le soutien technique apporté à l’association depuis bientôt dix ans. Sylviane Moretti est reconduite dans ses fonctions, et Vincent Lifran rejoint le conseil. Ils sont tous les eux élus à l’unanimité.

12 H 45 la séance est levée.

Avant cette assemblée, nous avons assisté à une conférence de Dominique Rombaut de l’association « Ratepenade », chiroptérologue et animatrice Natura 2000, sur le thème de « la chauve souris animal méconnu et mal aimé ». Dominique Rombaut a pris le contre-pied des idées reçues sur cet animal en démontrant son utilité notamment dans les équilibres entre les espèces.

_dsc1022

 

Comments are closed.