Inauguration de la salle de l’association

10.05
2014

Bonsoir à tous,

Je vous remercie d’avoir répondu à notre invitation, et je suis très heureuse de nous voir rassemblés dans notre toute nouvelle salle.

Je remercie M. Longo de s’être déplacé jusqu’à nous adjoint à St Aygulf : ce sera l’occasion pour vous de faire plus ample connaissance avec l’association, ses objectifs et ses projets.

J’en profite pour remercier la commune de mettre une salle à notre disposition.

Un merci particulier à Me Mireille De Stéphano, qui a su rester attentive à notre demande envers la mairie, et, qui a œuvré pour l’obtention de cette salle.

Je remercie au nom de l’association tout spécialement M. Philippe Michel qui, en son temps, a été à l’initiative de la création de cette association, pour faire vivre cette zone naturelle protégée.

Un grand MERCI à Christine Sevette, présidente de l’association de sa création jusqu’en 2013.

L’objectif de cette soirée est de permettre à tous les adhérents et sympathisants de se retrouver pour un moment convivial, sympathique, autrement qu’en ramassant des déchets près des étangs.

Que cette soirée crée une dynamique autour de nos objectifs simples, logiques, et de nos actions.

 

Nos objectifs sont les suivants :

1- Toujours être vigilants à la préservation du site et travailler dans ce sens : ce sont les opérations de nettoyage, les chantiers nature tels que la restauration des ganivelles, ou comme hier la participation à la mise en place d’un nouveau sentier. Tout ceci en partenariat avec les gardes.

2- Sensibiliser le public touristes / jeunes / scolaires / fréjusiens qui fréquentent le site. « Il faut connaitre pour respecter ».

Ceci à travers des sorties découvertes animées notamment par Jacques Poujol, Denis Huin, Anne Gauthier, ou des opérations de sensibilisation, notamment l’été auprès des touristes.

3- Nous aimons bien nous définir « comme de petites sentinelles » au service de cette nature protégée.

 

C’est dans cet esprit, que nous participons au comité de gestion des Etangs de Villepey.

 

Nos projets sont les suivants :

1- Obtenir que les jeunes saisonniers, à l’entrée des parkings payants pendant la saison touristique -de part et d’autre de la route 98- puissent délivrer une information sur les règles élémentaires à respecter sur le site.

Pour ceci nous souhaitons travailler avec la mairie, pour que ces jeunes soient formés dans ce sens.

2- Obtenir un point-information proposant un accueil plus documenté à l’intention de tous.

3- Une exposition « les Etangs au fil de l’eau, au fil des temps », initialement prévue en juin serait plutôt pour octobre ; ceci dans une salle de la mairie de St Aygulf, et, voir même dans d’autres salles de la ville.

4- Un grand projet à long terme, qui ne nous quitte pas :« Une Maison de la Nature » qui serait un lieu d’animation de ce territoire naturel, si riche et si particulier, sur la Côte d’Azur.

 

Pour faire aboutir ces projets, notre équipe a toujours besoin de nouveaux adhérents, d’énergie, et de motivation afin d’avancer.

Je vous en remercie par avance et trinquons ensemble.

Annick Gauthier

Présidente

 

 

Comments are closed.