Plantes invasives

25.03
2015

Qui sont-elles ?

  • Ø  On dit « plante invasive » lorsque l’espèce d’origine exotique s’est naturalisée dans un milieu naturel  et qui par la suite modifie la composition, la structure et le fonctionnement des écosystèmes dans lesquels elle se propage.

 

D’où viennent-elles ?

  • Ø  Ces espèces ont été importées de pays étrangers, lors d’expéditions ou différents échanges.

Elles ont été implantées volontairement ou involontairement  par l’homme à des fins ornementales ou décoratives

 

Pourquoi sont-elles invasives ?

  • Ø  S’étant adaptées à notre climat, et à nos terres, elles se sont donc développées au point de devenir envahissantes. De part leurs croissances rapides et surtout par leur grande résistance, elles rentrent en compétition avec les espèces autochtones sur lesquelles elles empiètent.  Elles peuvent menacer des espèces rares, protégées ou à forte valeur patrimoniale.  En conséquence, l’habitat naturel de la faune sauvage est perturbé. L’animal se retrouve entouré d’une flore dont il ne peut ni se nourrir, ni s’y camoufler ou s’y nicher. De plus, son espace vital est réduit.
  • Ø  C’est pourquoi ces espèces invasives  représentent un réel danger pour l’équilibre et les écosystèmes des  Etangs de Villepey.  C’est un ensemble de milieux remarquables qui constitue un fort intérêt écologique, un espace naturel d’une richesse très diversifiée, qui compte plus de 266 espèces d’oiseaux recensés sur 20 ans.

       Comment y remédier ?

  • Ces espèces ont un impact négatif sur la faune et la flore  des Etangs.  Afin de les limiter et préserver ces richesses, l’intervention de l’homme est parfois nécessaire, en effectuant un arrachage pour contenir leur prolifération. Ces actions d’arrachage sont effectuées par les gardes du littoral du service environnement de la mairie de Fréjus et l’association les Amis de Villepey, impliquée aux côtés des institutionnels, mobilise et organise régulièrement des chantiers nature.

                                                      

 

Vous aussi pouvez y participer en rejoignant ces journées visant à la protection des Etangs de Villepey.

Comments are closed.