ECHO de la sortie ornithologique du 16 mars 2013

21.03
2013

J’aime bien ce mot « echo »,il y a l’idée de transmission.

Une douzaine de personnes ont profité de 3 heures d’observation animée gracieusement par Denis Huin. Du parking du Pont de la Galiote jusqu’au Pas des Vaches, et au-delà du bras mort du Raydissart, en passant par l’observatoire, nos yeux et nos oreilles ont été sollicitées.

Sur le plan ornithologique, même si nous n’avons pas pu observer les marouettes, nous avons été gâté : 5 Tadornes de Belon au fond de le grande lagune, 1 aigrette garzette au bord des roseaux, des canards colvert encore en plumage nuptial,  « non accompagnés » c’est-à-dire que Madame était occupée  à couver sur le nid! Des perruches sont venues apporter une note exotique, à coté des serins cini, avec leur poitrine jaune-vert lumineux, le tout sur un fond de chant de mésanges bleues.

Nous avons eu la chance de voir un circaète Jean le Blanc, en migration actuellement, de la famille des aigles, dont l’envergure peut atteindre 1,80 m et qui se nourrit de reptiles. Dans la famille des rapaces, un épervier est passé furtivement, tandis qu’un busard St Martin est venu nous tirer sa révérence, en fin de balade, par son vol plané lent et bas sur la lagune, magnifique!

Plusieurs problématiques ont été évoquées lors de la sortie: l’installation des cygnes et leur dévelopement, le niveau des eaux très variable dû entre autre, à l’influence de la mer, les plantes envahissantes….

Une nouvelle fois, merci à Denis pour cette transmission de connaissances et de passion. Nous sommes à chaque fois, un peu plus à même de défendre ce milieu sensible.

Annick Gauthier

Comments are closed.