JMZH 2018 : Un week-end de partage

04.02
2018

Cette édition 2018 des Journées Mondiales des Zones Humides est un bon cru pour notre association grâce à la motivation de ses adhérents et amis qui ont répondu présent.

Une météo favorable nous a accompagné sur les deux jours.

√  Samedi après-midi une cinquantaine de participants de tous les âges, en famille ou entre amis, ont sillonné les sentiers autour de la ferme des Esclamandes en participant à notre rallye découverte. Des jeux et la rencontre des animateurs de notre association lors de neuf étapes ponctuaient le parcours. Chaque équipe a complété un questionnaire et a ainsi pu conforter ses connaissances sur le rôle d’une zone humide, sur sa faune et sa flore.

Le jeu des becs

Un grêbe et une foulque


L’observatoire « les cisticoles »


Deux cormorans

L’observation à la lunette

Un ragondin

Dimanche matin, sous la houlette des gardes du littoral et avec le soutien du club de kitesurf, c’est également plus d’une cinquantaine de courageux qui ont participé au chantier nature. Malgré la fraicheur matinale l’ambiance était très chaleureuse grâce à la bonne humeur et l’entrain de tous.

Après un petit café, nous nous répartissons en trois équipes pour ainsi :

 Poursuivre l’élaboration d’un mur en pierres sèches débuté l’an dernier,

› Réhabiliter en retirant du sol d’une nouvelle zone, les gravas, morceaux de béton et autre macadam laissés par les dernières entreprises qui ont pourtant quitté les lieux il y a plus de trente ans… la surface ainsi nettoyée favorisera la pousse plus rapide de plantes. 

› Couper une grande quantité de plantes invasives dans le but de favoriser la repousse de la végétation endémique.

Le groupe au petit matin

Le groupe des courageux au petit matin

Comments are closed.