JMZH 2019 – Bilan positif

03.02
2019

Notre déception de n’avoir pu animer le rallye découverte samedi 2 février du fait d’une météo trop défavorable est heureusement compensée par la satisfaction d’une journée de dimanche bien remplie.

Dès 9 heures le chantier nature a réuni plus de quarante participants de tous les âges et très motivés. Ainsi le secteur de la zone dite STCM a bénéficié d’un nettoyage complémentaire aux travaux des deux dernières années. Lors de ce chantier participatif de restauration écologique organisé en partenariat avec l’équipe des gardes du littoral, 880 kilos de Déchets verts (Inule visqueuse, Bambou, Cyprès…) et 1840 kilos de goudron / gravats ont été évacués d’une ancienne zone d’exploitation anthropique. Mais la zone est si vaste… il reste encore du goudron, des plantes invasives, le mur de pierres sèches n’est pas encore terminé, nous reviendrons… Merci à tous pour le travail accompli.

Dès 14 heures la balade conférence de Denis Huin, guide naturaliste et ornithologue, a été suivie par 35 participants captivés et très vite conquis. Trois heures durant Denis nous a tenus en haleine sur un thème délicat lié aux conséquences du réchauffement climatique et ses impacts sur la faune, la flore, en prenant l’exemple de notre département et plus particulièrement de Villepey. Il a parlé de l’évolution du trait de côte, des causes et conséquences du ruissellement des eaux de pluies qui entraînent des tonnes de terre dans les fleuves et jusqu’à la mer, des facultés d’adaptation de la faune obligée de modifier considérablement ses comportements, de la végétation, des modes de cultures ces 50 dernières années…. un article dédié à cette balade conférence suivra.

La mer avance rapidement et détruit la dune...

Pour prolonger et alimenter votre réflexion, vous pouvez visiter le blog d’un de nos adhérents très sensibilisé par ce sujet.
blogandcrocs.blogspot.com

Comments are closed.