JMZH 2015… bilan très positif, enthousiasme et détermination au RDV

11.02
2015
Samedi matin,
Opération nettoyage à partir du chemin des étangs. 30 bénévoles ont ramassé 1,7 tonne de déchets en 2 h! Avec beaucoup de courage et de détermination gravats  et plastiques divers et variés en été collectés.
Souhaitons que cette partie de Villepey, devenue  propre, et dont l’accès va être limitée aux piétons et aux cyclistes, reste  d’accueillante pour une fréquentation familiale.
Samedi après-midi,
Malgré le temps peu favorable une douzaine de personnes a  participé à la balade conférence animée par Denis Huin, guide naturaliste, intervenant au nom de notre association et du CEN PACA. Differentes problématiques écologiques ont été abordées:

– les incendies
– la très grande fréquentation

– le changement de salinité des differents étangs sur Villepey dû aux échanges beaucoup plus importants entre la mer et les étangs.
– les rosellières en danger à cause de cette salinité trop forte
– la disparition des flamands roses pour des raisons pas encore bien établies ( manque de nourriture de la lagune, pollutions des eaux après les inondations, mémoire des oiseaux au sujet de la lagune comme lieu leur étant peu favorable, instinct territorial des cygnes…)
Dimanche matin,
Une vingtaine de personnes au RV ce dimanche matin. Objectif: arracher le plus possible de pieds d’herbe de la Pampa. Ces grands plumeaux, du plus bel effet dans les jardins, mais dont les graines se propagent à 25 km alentour et envahissent entre autre la zone protégée de Villepey. Plus elle s’installe, plus la flore locale souffre et disparaît, et avec elle la faune inféodée à ce milieu. Nous étions donc tous motivés! Heureusement, car ce fût très physique!
Résultat: la beine du service environnement était presque remplie. Les gardes du littoral, rompus à ce travail, ont été d’une efficacité sans pareille.
A VOIR ICI: le reportage de FR3 aux informations régionales de dimanche 8 FEVRIER soir est accessible sur internet pendant 1 mois.
Dimanche après-midi,
Très beau succès pour cette balade conférence, dimanche après midi sous un beau soleil, animée par Denis Huin, guide naturaliste, au nom de l’association et du CEN PACA.
50 personnes très interessées par le sujet : Les espèces invasives et l’avenir du site. Beaucoup ont découvert que le mimosa, un certain chèvrefeuille, le pyracantha,l’herbe de la pampa, le yucca n’avaient pas vraiment leur place à Villepey. Même chose pour la tortue de Floride qui pénalise la Tortue cistude, ou le cygne tuberculé qui chasse le flamand rose de son territoire. Ce ne sont que des exemples.
Un débat philosophique  a été initié: doit-on éradiquer les espèces invasives ou doit-on laisser la nature et les milieux évoluer, au risque de perdre la faune et la flore spécifique au milieu?
Le débat est ouvert.
( livre référence: Plantes invasives en France de Serge Muller, collection « Patrimoines Naturels » édité par le Museum d’Histoire Naturelle)
Permanence de l’association à la lagune de la base nature de Fréjus:
Le stand bien fréquenté, a permis de nombreuses prises de contact.
Stand de l'association

Stand de l’association

Comments are closed.