Un journée bien remplie

20.11
2017

Ce 18 novembre fut une journée dense. En effet, elle a débuté par le vernissage de notre exposition « Villepey, une oasis de biodiversité ».  Dans son discours la présidente a remercié la ville de Puget-sur-Argens, représentée par M Régis adjoint aux grands travaux et à l’environnement, qui a mis a notre disposition une salle agréable puis elle a rappelé les objectifs de notre association. Enfin elle a présenté le contenu de l’exposition en soulignant l’importance de cette zone humide côtière encerclée par l’urbanisation.

En début d’après-midi Denis Huin guide naturaliste et ornithologue a animé une balade conférence sur le vivier romain des Issambres, la flore, la faune du littoral. 

Une cinquantaine de personnes ont profité de ce magnifique après-midi ensoleillé pour s’enrichir lors de cette conférence. Différents aspects du litoral ont éte abordés tels que la géologie des Maures et de l’Esterel, le mouvement de la plaque africaine, la montée du niveau de la méditerranée de 20 cm en 2000 ans, ainsi que l’histoire de la région avec les grecs, les romains et leur façon de s’approvisionner en poissons frais grâce aux viviers comme celui des Issambres. La confection du garum  « haut en parfum » nécessitait aussi de s’éloigner des habitations.
Au sujet des oiseaux marins, nous avons pu voir, outre les mouettes rieuses, la mouette mélanocéphale, le grand cormoran, le cormoran de méditerranée plus rare,  la sterne pierregarin.
Sur le plan floristique quelques espèces endémiques notamment une toute petite plante anodine qui ne pousse qu’entre St Tropez et Fréjus, et la crithme maritime de la famille des succulentes. Plus commun, le cinéraire… Des végétaux de couleur plutôt argentées, due à une pésence de sel, pour se protéger de l’ardeur du soleil.
L’ensemble des participants n’a pas vu le temps passé.
Merci encore à Denis, qui nous a proposé cette sortie dans le cadre de la journée de notre Assemblée générale.

 

Cette photo prise à St Cyr montre la différence entre le grand Cormoran (les 3 oiseaux à droite) et le Cormoran de Desmaret (ou Cormoran huppé de Méditerranée en bas, à gauche)

Le vivier gallo-romain, Les Issambres

Le vivier gallo-romain, Les Issambres

Cinéraire maritime

la crithme (la plus grande)

 

Le Statice nain ou lavande de mer naine ou encore Limonium pseudominutum qu ‘on ne trouve qu’entre St Tropez et Fréjus

En fin d’après-midi notre assemblée générale annuelle s’est déroulée à la maison des associations à Saint Aygulf. Après une collation bien méritée, les adhérents ont pris place pour la présentation du rapport moral de la présidente, du bilan financier du trésorier, de l’annonce des projets pour 2018 et l’élection du tiers renouvelable des membres du conseil d’administration. Le dialogue avec la salle a été constructif notamment sur le projet de maison nature que nous souhaitons promouvoir auprès des gestionnaires du site de Villepey en collaboration avec d’autres associations notamment EPAFA et du club de Kitesurf tout deux présents à notre réunion.

 

 

 

Comments are closed.