Retour sur les journées mondiales de zones humides 2011

04.03
2011

La journée mondiale des zones humides , qui a lieu chaque année le 02 février, célèbre la signature (par 157 pays) de la convention de RAMSAR en 1971.

RAMSAR: traité international pour la conservation et l’utilisation durable des zones humides. La convention vise à enrayer la dégradation des zones humides, reconnait les fonctions écologiques fondamentales de celles-ci ainsi que leurs valeurs économiques, culturelles, scientifiques et récréatives. Elle a été ratifiée en France en 1986.

2011 avait pour thème central les zones humides et les forêts.

Les Amis de Villepey comme d’autres associations et structures étaient présentes les  4, 5 et 6 Février 2011 à Fréjus.

Nombre de personnes ont fait le déplacement pour profiter des balades thématiques organisées (à pied ou en calèche), des animations aux stands et du soleil bien présent ce week end là.

Le coeur de la manifestation se situait toujours autour de la ferme des esclamandres dans laquelle étaient installés les stands et devant laquelle les départs de balade se faisaient. Des permanences ornithologiques ou balades se situaient tout de même dans l’autre partie des étangs vers l’observatoire.

Les Amis de Villepey proposait un diaporama sur les actions menées en 2010 et des photos du site, de la documentation, des ouvrages à consulter, … mais aussi un arbre à post -it!

« Pour vous, un arbre à quoi ca sert?  » Curieusement les premières feuilles de l’arbre qui lui ont été apposées étaient relatives au bien être. L’aspect matérialiste est venu ensuite.


Un conférence abordant les inondations de juin 2010, présentée par A. ABBA, a clôturé le samedi et le dimanche.

Un grand merci a tous les visiteurs et organisateurs de ces journées, rendez vous en 2012…

Comments are closed.